Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
This Is My Wonderland
3 janvier 2013

Le Magasin des Suicide de Jean Teulé

pocket

 

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !

 

Tout d'abord, le résumé :

"Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre ..."

 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il m'a bien fait rire ! Certes, il faut aimer l'humour noir, les clients qui viennent au magasin ont pour seul désir celui de mourir et la famille Tuvache prend son travail très au sérieux ! Les articles sont super divers et pleins d'imagination, on va de la simple corde de chanvre avec noeud coulant déjà fait, aux cocktails du jour que l'on peut soit boire, soit toucher, soit juste sentir, mais mourir dans les trois cas, en passant par la lame de rasoir rouillée qui vous tue par le tétanos si vous ne coupez pas assez profond ! Cent cinquante-sept pages de délire total, ce bouquin vous fait entrer dans un monde où la mort est devenue un commerce et où tout le monde trouve ça parfaitement normal !

Jusqu'au jour où la situation change car le plus jeune de la famille Tuvache, Alan, est l'opposé total du reste de sa famille ! Il respire la joie de vivre, tente de convaincre les gens de rester en vie, et petit à petit, tout se met en marche pour aboutir à une transformation assez innatendue ...

Un livre qui se lit pratiquement d'un trait et qui fait bien rire (quand on sait apprécier ce genre d'humour). Mais une fois qu'on est lancé, on a du mal à s'arrêter.

 

D.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tous les romans de Jean Teulé sont super! Il faut en lire d'autres!<br /> <br /> J'ai adapté pour le théâtre un de ses roman, nous serons au festival d'Avignon!<br /> <br /> http://www.facebook.com/DarlingDapresJeanTeule<br /> <br /> www.compagnienosferatu.fr
P
Je l'ai lu il y a quelques jours. J'étais sceptique par rapport au titre. Je m'attendais à quelque-chose de sombre... Il n'en ai rien! Au contraire c'est un livre très optimiste. Et effectivement il se lit très rapidement, et on accroche très bien.
This Is My Wonderland
Publicité
This Is My Wonderland
Archives
Publicité